Notre Histoire
Fondée en novembre 1962 par deux notaires lausannois réputés, la Régie Immobilière Lausannoise SA changera encore deux fois de propriétaire jusqu’à son rachat en 2000 par Christian Niels qui, rapidement, la transforme en Régie Immobilière Lémanique, puis la nomme RILSA Régie Immobilière SA suite au rachat de plusieurs régies et de l’ouverture de nouveaux bureaux en Suisse romande.
Axel Niels, son fils, rejoint l’entreprise familiale en 2016 et reprend la direction générale en 2018, puis 50% du capital-actions et la Présidence du conseil d’administration en 2021.
La passion de l’immobilier dans l’ADN familial
Issu d’une famille d’entrepreneurs hôteliers-restaurateurs depuis quatre générations, Christian Niels a très tôt exprimé son vif intérêt pour l’architecture et l’immobilier en se formant d’abord au métier d’architecte-promoteur en Belgique, patrie d’origine de sa famille, avant de revenir à Lausanne où il avait grandi et fait ses études.
Animé par le besoin de concret et de construire, comme par la passion pour la gestion des biens immobiliers, Christian Niels développe son ADN d’entrepreneur en créant différentes entreprises en Suisse, dans les domaines variés de l’immobilier.
Ses liens avec la Régie Immobilière Lémanique remontent à 1990, année durant laquelle il rejoint l’entreprise en tant que Directeur et crée le service « Ventes & Promotions ». Il la rachètera 10 ans plus tard pour en devenir le propriétaire.
L’expérience et l’élan de la jeune génération pour dynamiser RILSA
Après ses études aux Etats-Unis dans les domaines du management et de la finance d’entreprises, Axel Niels a tout d’abord travaillé au sein d’une importante banque américaine puis d’un family office, avant de rejoindre le monde de l’immobilier en 2003 avec l’intention d’utiliser son expérience et son intérêt marqué pour le commerce et la gestion.
Animé par le goût des nouveaux challenges, Axel Niels trouve très vite sa voie dans l’immobilier, et plus particulièrement dans le courtage et le développement de nouveaux projets de construction. Après quatre ans auprès de RILSA, il accepte de prendre le poste de directeur commercial pour collaborer avec un important promoteur néerlandais avec lequel il s’engage dans l’étude, le développement, la construction et la commercialisation de l’un des plus importants projets immobiliers en Suisse romande à cette époque : le parc administratif « Terre Bonne Park » à Eysins. Ce projet immobilier d’envergure (plus de 50’000m2 de surfaces) lui amènera une expérience unique en son genre et un réseau diversifié au niveau national et international.
Après huit ans consacrés à la construction, au développement, à la gestion et au succès de « Terre Bonne Park », Axel a besoin de nouveaux défis. Ces défis, il les trouvera lors de discussions avec son père, alors motivé par la volonté de redynamiser RILSA et ses secteurs gérance, PPE, promotion et achat/vente.
En 2016, Axel rejoint à nouveau l’entreprise familiale pour lui apporter un nouvel élan.
Le passage de témoin ouvre une nouvelle ère pour RILSA
Après plusieurs mois passés à mieux cerner les besoins de l’entreprise, notamment dans l’informatique, les RH, les procédures et dans une nouvelle vision, Axel Niels entame dès 2017 une restructuration complète de RILSA dont il reprend les rênes en 2018. Une période intense et remplie de défis avec d’importants chantiers, comme la mise en place d’équipes spécialisées, le recrutement de nouvelles compétences, la digitalisation et, surtout, le passage de témoin entre deux générations qui devient effectif en 2020.
Une régie immobilière active en Suisse romande depuis plus de 60 ans
RILSA a fêté ses 60 ans en 2022
Un passage marqué par une nouvelle présence sur les réseaux sociaux, accompagné d’une campagne publicitaire et d’un nouveau site Internet.
Les clients et les affaires apprécieront le changement et ce nouveau dynamisme des dernières années, portés par une augmentation des actifs sous gestion, des ventes d’immeubles et deux fois plus de projets de construction en cours.